Eglise Saint Germain
Eglise Saint Germain

L'Eglise Saint-Germain

 

 

 

L'église de La Châtre date du début du XXe siècle. Elle fut construite par l'architecte Henri Dauvergne après l'effondrement du clocher qui détruisit en grande partie l'ancienne église romane en 1896. Cette dernière avait été fondée par Ebbes de Déols qui installa à La Châtre un collège de chanoines vers 1150. On voulut la doter d'un clocher digne de la Ville, à peine terminé, il s'effondra !

Quelques modillons de l'ancienne église ont été réemployés dans l'édifice actuel, ils sont visibles à l'extérieur en dessous de la corniche côté nord. Des fragments de la verrière consacrée à la vie de saint Vincent attribuée au maître verrier Jean Lécuyer (1480-1556) sont conservés au Musée George Sand. 


A découvrir dans l'église

La Pietà

Pietà du XVe siècle, dans la chapelle à l'arrière gauche du chœur. Classée au titre des Monuments historiques le 5 avril 1957, cette Pietà, polychrome et en pierre, provient de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié de l'ancien couvent des Carmes.

 

Piéta
La Pietà visible dans la chapelle près du choeur
St-Germain
La nef de l'église St-Germain

Tableaux

 

- La descente du Saint-Esprit sur la Vierge et les apôtres, du peintre berruyer Jean Boucher (ca 1575 - ca 1633). Il a été donné à l'église par Sébastien Baucheron en 1821 et classé au titre des Monuments historiques le 3 avril 1975. 

- Moïse devant le buisson ardent, attribué au peintre champenois Jean Tassel (1608-1667), classé au titre des Monuments historiques le 3 avril 1975.

Saint Germain  distribuant des offrandes, de François-Joseph Heim (1787-1865), peintre connu pour ses grandes compositions à caractère religieux ou historique.

 

 

 

 

Buisson ardent
Moïse devant le Buisson ardent

 

L'Orgue

 

Installé dans l'église en 1965, cet orgue a été construit en 1952-1953 par le facteur  Victor Gonzales pour l'hôtel particulier de la comtesse Marie-Blanche de Polignac (1897-1958) située rue Barbet-de-Jouy à Paris. La musicienne et compositrice Nadia Boulanger, grande amie de la comtesse, participa à sa conception. 

Les Vitraux

L'Annonciation
L'Annonciation selon Henri Planson
Nouvelle église
Consécration de la nouvelle église

 

- Dans le transept nord : verrière de l'Annonciation, réalisée par le peintre-verrier Félix Gaudin (1851-1930) à partir d'un carton d'Henri Planson (1867-1936) artiste berrichon et prêtre. Cette verrière, dans le style Art Nouveau, a été offerte par la famille de Cyprien Béguin, notaire, qui s'était beaucoup impliqué dans la reconstruction de l'église et qui est mort avant la fin des travaux.

 

 

 

- Dans le transept sud, verrière du Sacre de Charles VII, réalisée également par Félix Gaudin à partir d'un carton d'Eugène Grasset qui avait été présenté, sans être retenu, au concours de la cathédrale d'Orléans en 1893.

 

 

 

- Dans le chœur, verrière de la Crucifixion, création des ateliers Mauméjean (1928) dans le style Art Déco.

 

 

 

- Dans les bas-côtés, vitraux des ateliers Lobin de Tours de 1860, provenant de l'ancienne église et replacés après restauration lors de la reconstruction de l'église

 

 

 

- Au fond de l'église, dans les bas-côtés de part et d'autre du chœur, deux  vitraux ex-voto réalisés par Lux Fournier en 1908-1909, commémorant l'effondrement du clocher en 1896 et la consécration de la nouvelle église en 1904.

 


En savoir plus

 

Sur l'église

- Arnaud de Montigny (ss la dir. de), A la découverte des églises de l'Indre, Editions Patrimoines et Médias, 2004.

- Gérard Guillaume, Guide des églises de la Vallée-Noire, Ed. La Bouinotte, 2011.

- Emmanuel Navarre, La Châtre et son arrondissement, histoire et archéologie, La Châtre Imp. Montu, 1896.

 

Sur la Pietà

- Michel Maupoix, " Images de la sainteté : Marie en Berry du XIIe au XVIIe siècle ", Sculptures de l'Indre, Belles comme un rêve de pierre, Ed. Rencontre avec le patrimoine religieux et Conseil général de l'Indre, 2011.

 

Sur les vitraux

- Olivier Geneste, " Les vitraux de l'église Saint-Germain ", Revue des Amis du Vieux La Châtre, N° 6,  2014, pp. 4-10

 

Sur l'orgue

- Gérard Guillaume, " Quelques tuyaux sur les orgues de l'église Saint-Germain de la Châtre ",Revue des Amis du Vieux La Châtre, N° 4, 2012, pp. 30-32.

- Sébastien Gion, " L'orgue actuel et ses possibilités musicales ", Revue des Amis du Vieux La Châtre, N° 4, 2012, pp. 33-35.