Deux études sur La Châtre

Le cimetière de La Châtre, Art funéraire et personnalités

Ed. Amis du Vieux La Châtre, 2013, 138 p.

Après une introduction rappelant l’historique du cimetière, cet ouvrage présente une soixantaine de monuments choisis pour montrer l’évolution de l’art funéraire à La Châtre du XIXe siècle jusqu’à nos jours ainsi qu’une cinquantaine de notices biographiques de personnalités qui, dans des domaines très divers, ont contribué à l’histoire de la Ville.

 

Cet ouvrage peut être commandé auprès de l’Association des Amis du Vieux La Châtre, au prix de 15 Euros + 7 Euros de frais de port


Ton Aben. Les Moulins de La Châtre

Ed. Amis du Vieux La Châtre, 2017, 150 p.

Après la publication de ses études sur les moulins de la Vauvre et de l'Igneraie, Ton Aben nous invite à découvrir les moulins de l'Indre au voisinage de La Châtre.

Très documenté et richement illustré, cet ouvrage, issu de recherches rigoureuses, présente l'histoire de six moulins locaux du Moyen-Age à leur fermeture fin XIXe siècle. Construits  sous le régime féodal, trois types de moulins : à blé, à tan et à foulon, étaient au service des artisans et de la population. C'est ainsi que l'énergie (renouvelable) fournie par la rivière d'Aindre contribua au développement du bourg médiéval de La Chastre.

Cette étude aborde les aspects techniques, économiques et humains liés à ces établissements. Nous y découvrons les propriétaires et les meuniers, de nombreuses reproductions d'actes juridiques : une histoire parfois mouvementée mais toujours passionnante.

 

Cet ouvrage peut être commandé auprès de l’Association des Amis du Vieux La Châtre, au prix de 18 Euros + 7 Euros de frais de port