Nos rendez-vous "Adhérents" en 2024

25 mai 2024, Sortie à Châteaumeillant

Visite à La Motte-Feuilly suivie de la découverte de Châteaumeillant, son église et ses musées. Sans oublier le patrimoine viticole passé et actuel...

  

Télécharger : le programme

                    le bulletin d'inscription à retourner avant le 12 mai.


23 mars 2024, Assemblée générale

Claire La Guillou a consacré la conférence qui suit traditionnellement l'assemblée générale à la "Grande Émigration" des Polonais.

Cette émigration résulta des violentes répressions russes qui suivirent l’insurrection de 1830-1831. Les migrants étant idéologiquement proches des républicains français, le pouvoir en place les éloigna de Paris en les isolant en province. Ainsi, l'Indre en accueillit plusieurs centaines, dont 34 à La Châtre où ils pouvaient partager leurs idées avec les "intellectuels" locaux sans risques pour Charles X. Ils connurent des destins allant la réussite à l'échec. Plusieurs souffrirent du mal du Pays, d'autres restèrent  en France où ils firent souches.

Claire Le Guillou publiera un article dans notre revue annuelle.


Nos rendez-vous "Adhérents" en 2023

Aubusson médiévale
Aubusson médiévale

25 mars 2023, Assemblée générale

L'assemblée générale fut suivie d'une conférence sur "La châtre au fil du temps". Monique Delclaux, qui préside l'association, a retracé l'évolution de la ville, ses 1 000 ans d'Histoire. Abondamment illustrée, la présentation se fonde notamment sur les recherches initiées par l’association au cours des douze dernières années.

1er avril 2023, Découverte d'Aubusson

Au programme :

  • RDV à l'office du tourisme d'Aubusson à 10 h ;
  • visite commentée de la Maison du Tapissier ;
  • visite de la vieille ville ;
  • déjeuner au restaurant à 12h30
  • cité internationale de la tapisserie à 14h 30.

Nos rendez-vous "Adhérents" en 2022

photo : https://flickr.com/photos/26082117@N07/9150338847
photo : https://flickr.com/photos/26082117@N07/9150338847
photo D Jolivet (Flick.fr)
photo D Jolivet (Flick.fr)

2 avril 2022, Assemblée générale

L'assemblée générale 2022 fut suivie de la conférence de Gérard Guillaume sur la musique traditionnelle du Berry. S'accompagnant d'extraits sonores et d'illustrations visuelles, il nous a expliqué l'origine de cette musique populaire, comment elle a voyagé à travers les âges, pourquoi elle est devenue emblématique de notre patrimoine local, cela tout en gardant un œil critique sur certains mythes.

 

Découvrez le travail du luthier sur Ciclic

Les instruments traditionnels selon les Gas du Berry

22 mai 2022, découverte de l'abbaye de Déols, du musée et de l'église paroissiale

 

Comme en attestent les découvertes archéologiques, Déols fut continûment occupé depuis le néolithique, les fouilles révèlent la présence des Gaulois, des Gallo-romains, etc. 

En 917, Ebbes le Noble, seigneur de Déols, fonde l’abbaye bénédictine, Notre-Dame de Déols, placée sous l’autorité directe du Pape. Son premier abbé fut Bernon, abbé de Cluny dont dépendait Déols. Trois édifices se sont succédés. Après avoir souffert des guerres de religions au XVIe siècle, la dernière abbatiale, datée de 1107, finit en carrière de pierre...

Malgré ce triste sort, d'importants vestiges témoignent de la richesse architecturale de cette grande abbatiale. Elle bénéficia de sa situation sur le chemin de St-jacques. Subsistent un clocher, une porte ouvragée, des vestiges du cloître et de la crypte...

 

NB : La visite bénéficie des dernières technologies : projection grand écran, 3D, visite en immersion virtuelle, restitution architecturale, réalité augmentée...

... puis du château de Bouges

En 1759, Charles-François Leblanc de Manarval, maître de forges et directeur de la Manufacture royale de draps de Châteauroux, fait édifier cet élégant château en remplacement de l'édifice médiéval qu'il avait acheté. Une faillite le conduit à la vente du château en 1779. Ensuite plusieurs propriétaires vont se succéder dont, en 1818, Talleyrand qui possédait déjà Valençay.

Une page se tourne en 1917. Avec son épouse, Henri Viguier, propriétaire et directeur du BHV, célèbre magasin parisien, acquiert Bouges. Le couple modernise le monument, meuble les pièces, aménage avec goût château, dépendances et jardins. Veuf et sans descendance, Henri Viguier lègue Bouges à l'État en 1967.

Bouges a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 septembre 2001.


Nos rendez-vous "Adhérents" en 2021

9 Août 2021, Visite à Chezal-Benoît

Découverte commentée par Gérard Guillaume en partenariat avec "Les Milliaires".

 

L'église Saint-Pierre datée des 12e et 19e siècles est une ancienne abbaye bénédictine. Les bâtiments monastiques, reconstruits entièrement au 18e siècle, sont vendus et transformés en hôpital psychiatrique en 1910. La construction de l’église et de la chapelle située sur son flanc sud date du début du 12e siècle. L’église devient paroissiale en 1792. Long à l’origine de plus de 60 mètres, pour cause de vétusté, l’édifice a été tronqué de son transept et du chœur bénédictin à cinq chapelles échelonnées.

L'église comprend aussi des stalles remarquables

 

(ref image et texte : Archives du Cher)

13 novembre 2021, Assemblée générale

En 2020, la crise sanitaire a conduit à l'annulation de toutes les manifestations (conférences, visites, expositions), 2021 a permis une reprise partielle. Nous avons présenté une exposition sur les écoles de La Châtre en lien avec les amicales des Anciens Elèves du lycée et Ste-Geneviève. Une seconde exposition fut dédiée à la Commune de Paris, en partenariat avec "Les Amis de la Commune", présidés par Jean Annequin dans l'Indre.

Nous poursuivons les recherches sur les établissements scolaires en vue d'une publication en 2022. Les parutions 2020 ont connu un beau succès :

- «Auberges, cafés et Hôtels à La Châtre XVIe-XXe siècles» ;
- La Revue des Amis du Vieux La Châtre N° 12.

Notre assemblée générale a été suivie de la conférence d'Amaury Babault  intitulée : "le costume à La Châtre et dans le Boishaut-sud".

 

Selon le conférencier : "l'image vestimentaire berrichonne n'existait pas au milieu du XIXème siècle, elle s'est construite en un peu plus de cent ans, au gré des mutations économiques, sociales et culturelles qui jalonnent cette époque, par le croisement des regards des régionalistes, du mouvement folklorique, des ethnographes ou des amateurs éclairés. Ainsi, des vêtements quotidiens deviennent peu à peu un costume reconstitué, idéalisé voire fanstasmé..."