La Châtre au XXe siècle

Dès les premières années du XXe siècle, La Châtre fut reliée par le chemin de fer aux villes environnantes : Châteauroux, Argenton, Guéret, Montluçon. Jusqu’à la guerre de 1914-1918, les travaux d’aménagement de la Ville continuèrent. L’expansion de la Ville se poursuivit après la deuxième guerre mondiale jusqu’à constituer un tissu urbain ininterrompu avec les communes de Montgivray, du Magny et de Lacs.

Pour en savoir plus : quelques dates

 

1903, Érection d’un monument à la mémoire des « Mobiles » de la guerre de 1870-1871

 

1903, Inauguration de la ligne de chemin de fer, La Châtre-Argenton, suivie en 1906 de celle conduisant à Guéret.

 

1904, L’église reconstruite est consacrée.

 

1910, La rivière sort de son lit et inonde les quartiers du bas de la Ville.

 

1923, Inauguration du monument aux morts de la guerre de 1914-1918 et de la statue « La Berrichonne » due au sculpteur Ernest Nivet.

 

1927, Première course automobile à la Côte d’Ars.

 

1936, Création par Jean Depruneaux d’un musée privé dans le donjon des Chauvigny, auquel s’adjoindra les collections du musée municipal. Après donation à la Ville en 1963, il deviendra le musée George Sand.

 

1939, Afflux de réfugiés venant d’Alsace à La Châtre.

 

1940, Bombardement allemand sur La Châtre, 8 morts et dégâts au centre ville.

 

1943, Les réseaux de résistance castrais se regroupent sous l’appellation de M.U.R.

 

1954,Création d’un circuit automobile route de Bourges.

 

1955-1980, nombreux travaux d’aménagement et création de nouvelles infrastructures (collège, lycée, nouvelle école, piscine, nouvel hôpital, maison des jeunes et de la culture ....)

 

1980, Jumelage de La Châtre avec Spilimbergo (Italie).