Gilles Marais a décrit l’évolution des services hospitaliers de La Châtre au cours des siècles : les différents emplacements dans la ville, leurs organisations, leurs modes de fonctionnement.
Jean-Yves Labarre a apporté un éclairage sur la médecine aux différentes époques (pathologies et encadrement médical).
Christian Démocrate s'est intéressé aux enfants abandonnés et déposés au tour de l’hôpital entre 1750 et 1830. Il a particulièrement étudié les noms de famille attribués à ces enfants à La Châtre et ailleurs. Le soin qu'on accordait aux choix des patronymes était très variable.
Cette exposition a été élaborée par la Fédération des chemins de la Guerre de Cent ans, en collaboration avec l'ARHAMIS (Association pour la Recherche en Histoire et Archéologie Médiévales de l'Indre) soutenues par le Conseil Départemental de l'Indre. Elle comprenait 15 panneaux permettant d’approfondir ses connaissances sur les lieux et personnages de notre région ayant joués un rôle majeur dans cette période de notre histoire où le sud du Berry, limite des possessions anglaises et françaises, fut particulièrement exposé. Vincent Portier a développé ce sujet lors d'une intéressante conférence tenue lors du vernissage de l'exposition.
Du 17 au 23 septembre 2018, lors des Journées européennes du patrimoine, l’association a conçu et présenté dans son local, situé au Palais de Justice, une exposition sur l'artisanat et le commerce castrais au siècle dernier.
Cette présentation rendit compte par des photos anciennes, des objets, des plans, de l'importance du tissu artisanal et commercial de La Châtre au cours du XXème siècle. On note sa dimension humaine d'alors, son caractère de proximité, à un moment où les commerces se transforment ou migrent du centre-ville vers les Grandes Surfaces en périphérie, voire sur Internet.
Jean-Pierre Surrault, historien et président de l’Académie du Centre, auteur de nombreuses publications sur l'histoire du Bas-Berry, a fait part de ses recherches sur le sujet. Trois sous-thèmes ont été abordés :
Notre revue de 2018 revient sur cette communication qui a passionné l'auditoire.